Pourquoi GAFS ?
Le Groupe Adoption et Famille Suisse GAFS est une initiative qui a vu le jour spontanément parmi quelques familles devenues telles par l'adoption. Elles s'opposent à la proposition du Conseil fédéral du 29 janvier 2025 d'interdire les adoptions internationales et sont choquées par les termes utilisés pour communiquer cette proposition. Ceux-ci discréditent l'acte d'amour qui est à la base de l'adoption et remettent en question le droit à une famille que chaque garçon et chaque fille devrait avoir.
Le 12 février 2025, GAFS est officiellement devenue une association dont l'objectif est de donner une voix aux familles, aux parents et aux enfants qui font aujourd'hui partie intégrante du tissu social de notre pays.
La GAFS estime que la proposition du CF est profondément erronée et s'efforcera de faire en sorte que l'interdiction proposée des adoptions internationales ne soit pas mise en œuvre, en promouvant et en soutenant des alternatives raisonnables.
La GAFS souhaite également sensibiliser, informer et servir de plateforme d'échange sur le thème de l'adoption.
Quels sont les objectifs de GAFS ?
Empêcher la mise en œuvre du projet de loi sur l'interdiction des adoptions internationales annoncé par le Conseil fédéral le 29 janvier 2025.
Promouvoir et soutenir des alternatives raisonnables.
IInformation correcte et sensibilisation du public sur les adoptions (nationales et internationales)
Elle sert de plateforme d'échange d'informations et de sensibilisation à l'adoption.