Sauver les adoptions internationales
Communiqué de Presse

Les familles s’unissent contre l’abolition de l’adoption internationale
Le mercredi 12 février 2025, l’association Groupe adoption et familles Suisse (GAFS) a été fondée avec pour objectif d’empêcher que le projet de loi visant à abolir l’institution de l’adoption internationale, annoncé le 29 janvier 2025 par le Conseil fédéral, ne voie le jour dans notre pays. L’association se consacrera également à la sensibilisation de l’opinion publique sur la question de l’adoption nationale et internationale. Née au Tessin, la nouvelle association est ouverte à toute personne partageant ses objectifs, quelle que soit sa région d’origine en Suisse, et compte déjà des membres résidant en dehors de la Suisse italienne.
Lors de l’assemblée constitutive, à laquelle ont participé 166 personnes, en présence ou par voie télématique, les conseillers nationaux Fonio et Gianini ont présenté le contexte politique dans lequel s’inscrit cette proposition du Gouvernement.
Le Conseil fédéral présentera d’ici la fin de l’année prochaine un avant-projet de loi visant à abolir l’adoption internationale. Une phase de consultation publique s’ouvrira ensuite en 2027 et, le cas échéant, un projet de loi définitif pourrait être soumis aux Chambres fédérales en 2027 ou 2028. L’association GAFS agira immédiatement afin d’éviter qu’un message gouvernemental contenant cette proposition d’abolition ne soit adressé au Parlement, d’autant plus que le rapport d’experts sur lequel s’est appuyé le Gouvernement pour prendre sa décision mentionnait également d’autres alternatives.
L’association partage avec le Conseil fédéral l’objectif de garantir que l’intérêt supérieur des enfants concernés reste au cœur des procédures d’adoption. Toutefois, elle estime que l’abolition pure et simple d’une institution qui a permis à de nombreux enfants et adultes de former des familles aujourd’hui pleinement intégrées dans le tissu social de notre pays constitue une décision profondément erronée.
Au cours de la soirée, la situation des personnes actuellement engagées dans une procédure d’adoption internationale ou souhaitant en entamer une a également été clarifiée : tant qu’une éventuelle législation abolissant l’adoption internationale ne sera pas entrée en vigueur – ce qui ne pourra se produire que si le Conseil fédéral soumet un message en ce sens au Parlement, si le Parlement l’approuve et si un éventuel référendum échoue – rien ne changera pour les familles concernées.